PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
La PNL se présente comme l’étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Ne
urologique représentée par la Linguistique, qui a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.
Ils ont étudié les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, notamment par trois thérapeutes : Milton Erickson (psychiatre, hypnothérapeute), Fritz Perls (gestalt thérapeute), et Virginia Satir (thérapeute de la thérapie familiale).
La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements, est utilisée dans de nombreux domaines, tels que le coaching, le développement personnel, la psychothérapie, la vente, le marketing, la formation, le leadership et la communication interpersonnelle.
Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.
Des techniques telles que l’observation, la modélisation et la modification des comportements et des schémas de pensée. Elle aide à mieux comprendre les relations interpersonnelles, à améliorer la communication, à renforcer la confiance en soi, à gérer les émotions, à surmonter les obstacles et à atteindre les objectifs.