Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique.

Le psychiatre et psychologue américain Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne, qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Hypnose Ericksonienne sollicite la participation active du patient

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant et le patient possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.
L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.


Cette méthode s’est développée grâce à Ernest L.ROSSI et Jay HALEY, l’équipe de PALO ALTO et bien d’autres par la suite. Ce type d’hypnose est basé sur l’observation de séances réalisées par Milton Erickson qui n’a pas écrit une seule ligne sur ses travaux.
Ses principes ont imprégné d’autres champs de la thérapie et de l’accompagnement, comme la PNL (programmation neuro-linguistique) ou encore la thérapie familiale.